La sous-série 119 Fi a vocation à regrouper des photographies isolées dont le format est compris entre 4 x 4 et 30 x 20 cm, en noir et blanc ou en couleurs. On entend par photographies « isolées » les photographies entrées dans les collections des Archives départementales soit à l’unité, soit par lots dont l’importance quantitative ne semblait pas justifier la création d’une sous-série dédiée. Cette collection regroupe donc des photographies de toutes époques, représentant aussi bien l’architecture civile et religieuse, les ouvrages d’arts, les paysages de l’Ain, des personnalités liées au département et des commerces que des événements historiques.
L’intérêt de cette sous-série réside en premier lieu dans cette diversité. Le chercheur s’intéressant à l’histoire du département pourra en effet y retrouver la trace d’édifices, voire de curiosités naturelles, disparus, telles les pertes du Rhône à Bellegarde-sur-Valserine, dont la construction du barrage de Génissiat entraîna la submersion. La collection contient par ailleurs plusieurs ensembles importants de photographies relatives au chantier titanesque de construction de ce barrage initié dans l’Entre-deux-guerres. On signalera également la présence dans la collection de nombreuses photographies de l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey, de visites de personnalités dans l’Ain, de groupes de conscrits — une tradition demeurée particulièrement vivace dans l’Ain — et de commémorations d’ampleur nationale ou locale. La période de la seconde guerre mondiale est particulièrement représentée à travers notamment des séries de clichés concernant la construction du monument aux morts de Nantua, le bombardement de la tréfilerie de Bourg-en-Bresse, le voyage du maréchal Pétain à Bourg-en-Bresse, des portraits de maquisards ou encore la destruction de la ville de Pont-d’Ain, dont certains constituent de véritables raretés. La vie sociale, la vie quotidienne, l’histoire des familles, des loisirs, des métiers ou celle des modes vestimentaires sont documentés par de nombreux portraits d’habitants du département, en tenue ordinaire ou de fête. De la bénédiction de cloches à la pratique du ski nautique sur la Saône, des manifestations du Front populaire au défilé des reines d’Oyonnax, cette collection offre un aperçu foisonnant sur la petite et la grande histoire de l’Ain.
La sous-série 19 Fi compte aujourd’hui 2 745 photographies décrites, et plusieurs centaines d’autres, en attente de classement, seront intégrées dans une future mise à jour.